A partir de votre demande...

... et de l'analyse que nous en partageons, nous décidons de la nature et des modalités de mon intervention.

Nous prendrons le temps d'un échange approfondi dans les jours suivant la formulation de votre demande. A l'issue de celui-ci, si nous sommes d'accord sur le principe général de l'intervention, je vous demanderai des éléments complémentaires afin de vous communiquer une proposition méthodologique complète : modalités d'intervention, déroulement opérationnel et calendrier, devis.   

Analyse des pratiques professionnelles

L'analyse des pratiques professionnelles permet, au travers de la réflexion collective qui s'élabore autour des situations de travail rapportées par les participants, de développer l'intelligence collective et la professionnalité, de mettre au jour la complexité, l'incertitude, les paradoxes, les conflits de valeur, inhérents à la pratique du métier. Elle aide les professionnels à comprendre, apprendre, et potentiellement à transformer leur pratique, sans s'enfermer dans une approche théorique ou dogmatique de leur métier.

Nous fixons le cadre ensemble avant le démarrage de l'intervention : fréquence, lieu, durée des séances, constitution du groupe... Dans tous les cas, le cadre garantira la confidentialité des échanges, le non-jugement, la liberté de parole. L'assiduité des participants, et donc la stabilité du groupe, sont une condition importante de réalisation du travail d'élaboration collective.

Analyse des pratiques managériales

L'analyse des pratiques managériales permet un temps de recul et de réflexion sur les pratiques professionnelles en situation de responsabilité hiérarchique. Les managers sont confrontés à des enjeux éthiques et de posture, liés aux processus de prise de décision ainsi qu'à la gestion de la complexité inhérente à leur fonction. Ils doivent régulièrement faire face à des injonctions paradoxales. Rompre l'isolement et la solitude fréquemment associée aux fonctions d'encadrement, partager avec des pairs une réflexion collective sur le métier et son exercice concret, dans toute sa complexité, s'avère bien souvent nécessaire pour que travail et santé puissent aller de pair.

Là aussi, le cadre est élaboré conjointement : fréquence, lieu, durée des séances, constitution du groupe... Le cadre permet aux managers de s'exprimer en toute confiance grâce à la garantie de confidentialité et de non-jugement.

Evaluation et prévention des risques psycho-sociaux

La démarche d'évaluation et de prévention des risques psycho-sociaux (RPS) se doit d'être soigneusement préparée et gagnera à faire l'objet d'une large concertation. Les RPS peuvent être générés par l'activité elle-même, mais aussi par l'organisation ou par les relations de travail. Il est nécessaire d'identifier et d'analyser les différents facteurs de risques en s'appuyant à la fois sur des outils de recueil rigoureux, et sur l'expertise détenue par les professionnels quant à leur métier et leur pratique professionnelle.

Toute intervention portant sur l'évaluation et la prévention des risques psycho-sociaux fait l'objet d'une concertation préalable qui permet de déterminer le périmètre de l'intervention, la constitution d'un éventuel comité de pilotage, le calendrier et les modalités précises de la démarche.

Afin de vous permettre d'intégrer les risques psycho-sociaux dans votre DUERP (document unique d'évaluation des risques professionnels), je vous propose de m'appuyer sur toutes les ressources disponibles me permettant de réaliser une analyse approfondie : ressources documentaires, entretiens, observations des situations de travail... selon les caractéristiques de votre organisation. Après cette phase d'évaluation des facteurs de risques et des circonstances d'exposition des salariés, nous pouvons travailler conjointement à un plan d'actions de prévention primaire, secondaire et/ou tertiaire réaliste, adapté à la réalité de votre institution.

J'ai toujours à cœur de mettre en place des démarches qui permettent une transformation concrète des situations de travail : c'est pourquoi les étapes de mise en œuvre, de suivi et d'évaluation des actions sont rigoureusement élaborées.

Démarches d'amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail (QVT/QVCT)

La QVT, dorénavant QVCT (qualité de vie et des conditions de travail) regroupe de multiples dimensions, telles que la qualité des conditions de travail, le climat de confiance, la qualité du dialogue social et la possibilité de s'exprimer sur le travail et à agir sur son contenu. Il ne s'agit pas, contrairement à une confusion fréquente, d'une démarche "cosmétique", superficielle, axée sur des éléments périphériques au travail.  

L'accord national interprofessionnel "pour une prévention renforcée et une offre renouvelée en matière de santé au travail et conditions de travail" du 9 décembre 2020 rappelle la nécessité de renforcer les actions de prévention primaire, centrées sur les réalités de travail. Dans cette optique, les démarches de développement de la qualité de vie et des conditions de travail portent un regard large sur le travail et les conditions de sa réalisation, en impliquant tous les acteurs : employeurs, salariés et leurs représentants. L'agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT) encourage l'adaptation de la démarche au contexte particulier de chaque organisation de travail, en s'appuyant sur une succession d'étapes : conception partagée de la démarche, diagnostic de l'entreprise, mise en place d'expérimentations et pérennisation de celles-ci, en vue d'une amélioration pérenne de la santé des travailleurs et de leur perception de la qualité de leur travail et de ses conditions d'exercice.

C'est en suivant cette méthodologie que j'interviens, en m'appuyant sur des espaces de discussion qui garantissent la prise en compte du travail réel des acteurs. La démarche reste centrée sur le travail, son organisation et ses conditions de réalisation. Elle vise des changements visibles et concrets, inscrits dans une démarche participative.   

Analyse, gestion, résolution de conflits / soutien face à des crises institutionnelles. 

Le conflit peut émerger dans toute organisation de travail. Si une certaine conflictualité, entendue comme la capacité d’un collectif à débattre de son fonctionnement et de son travail, s’avère bénéfique pour la vitalité du métier, il est également vrai que des conflits majeurs peuvent au contraire nuire à la santé des professionnels et à l’exercice de leur travail. 

Le conflit peut se manifester à différents niveaux : interpersonnel, collectif, hiérarchique, institutionnel... Il est presque toujours l'expression d'un dysfonctionnement qui se situe ailleurs, et que seule une analyse rigoureuse et approfondie peut permettre de comprendre. Pour conduire cette démarche en toute neutralité, l'intervention d'un tiers est souhaitable. Pour vous accompagner face à un conflit qui envahit et paralyse le travail, je mène une démarche méthodique d'analyse de la situation en impliquant tous les acteurs. Puis, par hypothèses et actions successives, nous travaillons ensemble à la transformation de la situation, vers la résolution du conflit. La méthode va toujours de l'analyse vers l'action, mais elle se décline selon les spécificités de chaque contexte. 

Parfois, des situations aigües nécessitent l'intervention urgente d'un psychologue : accident ou drame survenu au sein de l'équipe ou sur le lieu de travail, par exemple. Je peux me mobiliser rapidement pour vous soutenir face à ces situations qui doivent être prises en compte immédiatement. Les salariés ont alors besoin d'être écoutés et soutenus dès que possible.  

Le champ de la psychologie sociale, du travail et de la santé est vaste. Même si votre demande ne correspond pas tout à fait à ces propositions d'interventions, n'hésitez pas à me contacter pour que nous échangions autour de vos besoins. S'ils sortent de mon champ de compétences, je pourrai peut-être vous orienter vers des confrères ou des partenaires.